Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / LIBRAIRIE DU PATRIMOINE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

LIBRAIRIE DU PATRIMOINE

Divas

Les interprètes de Berlioz

Figures emblématiques de la musique, les cantatrices furent les premières "idoles" de notre histoire culturelle. Mais qui sont ces divas, dont le corps est l'instrument ? Ne devrait-on voir en elles que des interprètes au service des compositeurs, voir, aujourd'hui, des metteurs en scène ? Ou sont-elles des musiciennes à part entière ?

De Pauline Viardot à Maria Callas, de La Melba à Susan Graham, en passant par Ninon Vallin, Régine Crespin et tant d'autres, celles qui succèdent aux castrats donnent naissance à un culte de la personnalité qui engendre les passions, les plus enflammées. Réunissant une remarquable iconographie, pour la plupart inédite, et les contributions de musicologues spécialistes de Berlioz, l'ouvrage dresse le portrait d'artistes qui créèrent les rôles féminins du compositeur et de celles qui, jusqu'à nos jours prêtent leur voix sublime à l'incarnation de Cassandre et Didon dans Les Troyens, de Marguerite dans La Damnation de Faust, de Béatrice dans Béatrice et Bénédict et de Teresa dans Benvenuto Cellini.

Auteur : Guillaume Bordry, Cécile Reynaud, Christian Wasselin et Patrick Barruel-Brussin
Parution : 06/2008
Nombre de pages : 82 pages, 20*25
Collection : Catalogue d'exposition musée Berlioz
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 2896
ISBN : 978-2-35567-014-5
Prix : 4,50 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Les services patrimoniaux du Département de l'Isère disposent de plusieurs collections d'ouvrages qui rendent compte de recherches ou accompagnent et prolongent les expositions de ses musées.
Éditées directement ou avec des éditeurs, ces publications ou périodiques mettent en valeur la diversité des cultures alpines.

Boutiques des musées


Pour prolonger la découverte du patrimoine de notre département, pour garder un souvenir après une visite ou tout simplement pour se faire plaisir avec des beaux livres, des objets malins ou des trouvailles insolites, pensez aux boutiques des musées !

Des collections...

...À DÉCOUVRIR

  • INVENTAIRE DU PATRIMOINE
  • PATRIMOINE EN ISÈRE
  • LE MONDE ALPIN ET RHODANIEN
  • L'ALPE
  • LES PATRIMOINES