Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / LIBRAIRIE DU PATRIMOINE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

LIBRAIRIE DU PATRIMOINE

Alfons Mucha

Alfons Mucha, affichiste entre Art nouveau et industrie

Richement illustré, cet ouvrage réunit les textes de Sylvie Vincent, Marianne Jakobi, Aziza Gril-Mariotte, Frédérique Virieux et Thierry Devynck. Il est réalisé à l'occasion de l'exposition «Alfons Mucha et les Bergès : une amitié».

Alfons Mucha, artiste tchèque installé à Paris au moment de la Belle Époque, se fait rapidement connaître pour ses affiches de pièces de théâtre jouées par Sarah Bernhardt.

De la communication à la publicité il n’y a qu’un pas, qu’Alfons Mucha s’empresse de franchir en réalisant des affiches pour la promotion de produits de différentes marques : le papier à cigarette JOB, les biscuits Lefèvre-Utile, la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée…

De format oblong, habillées d’élégants motifs floraux et d’entrelacs, soulignant les expressions de femmes sensuelles, les affiches d’Alfons Mucha ne tardent pas à créer un véritable engouement au sein du public. Elles marqueront l’avènement d’un mouvement artistique : l’Art nouveau.

Mais au-delà de l’histoire de la vie et de l’œuvre d’Alfons Mucha, cet ouvrage propose une nouvelle lecture de son parcours artistique : ancré dans une époque où les liens entre mondes de l’art et de l’industrie n’ont jamais été aussi proches. Quelle sera l’influence exercée par ce dernier sur l’art de Mucha, et plus généralement sur l’Art nouveau ? Sous le prisme de son amitié avec la famille Bergès - papetiers en région grenobloise -, cet ouvrage met en lumière la façon dont les industriels avec leurs « rêves de château », leur goût pour l’art et les collections ont participé à cette effervescence artistique.

Auteur : Collectif
Parution : 05/2018
Nombre de pages : 112
Collection : Catalogue d'exposition de la Maison Bergès
Editeur : Presses universitaires de Grenoble PUG
Code produit : N/A
ISBN : 978-2-7061-4197-3
Prix : 25,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Les services patrimoniaux du Département de l'Isère disposent de plusieurs collections d'ouvrages qui rendent compte de recherches ou accompagnent et prolongent les expositions de ses musées.
Éditées directement ou avec des éditeurs, ces publications ou périodiques mettent en valeur la diversité des cultures alpines.

Boutiques des musées


Pour prolonger la découverte du patrimoine de notre département, pour garder un souvenir après une visite ou tout simplement pour se faire plaisir avec des beaux livres, des objets malins ou des trouvailles insolites, pensez aux boutiques des musées !

Des collections...

...À DÉCOUVRIR

  • INVENTAIRE DU PATRIMOINE
  • PATRIMOINE EN ISÈRE
  • LE MONDE ALPIN ET RHODANIEN
  • L'ALPE
  • LES PATRIMOINES