Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / LIBRAIRIE DU PATRIMOINE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

LIBRAIRIE DU PATRIMOINE

Cent lieux

paysages et patrimoine en Isère

La protection du patrimoine collectif a acquis sa place dans les politiques culturelles, aux côtés de toutes les formes de création. Tandis que le paysage a bénéficié de mesures de type environnemental, au nom de la sauvegarde de la nature, mais n’a pas été intégré dans le champ pourtant si large de l’action culturelle. La loi de protection des sites « de caractère », les mesures sur les « abords » des monuments historiques, rapprochent certes ces deux domaines mais maintiennent des distinctions fondamentales ; ils restent d’ailleurs gérés par des administrations différentes. Le paysage ne semble pas encore reconnu comme un fait culturel, ni mériter de faire l’objet d’interventions culturelles. Il a cependant souvent été rappelé, reprenant les analyses des géographes, que le paysage était une construction humaine et que, dans nos pays de très ancienne occupation, il n’existait pratiquement plus de nature « naturelle » ! Le paysage est donc un éminent patrimoine culturel, portant témoignage autant que les monuments construits, tel le patrimoine du quotidien ou le patrimoine dit « immatériel », des modes de vie, des goûts et des valeurs, des savoirfaire, etc., d’une société et d’un temps. Ce qui pourrait suffire pour le considérer comme un monument historique et justifier sa conservation et son entretien. Il y a donc quelque légitimité à rapprocher le paysage et le patrimoine d’un territoire, et pas seulement parce que le premier est l’écrin du second. Pour autant, le risque est grand, à le faire comme dans cet ouvrage au travers de trop belles images, de se voir soupçonné de travestir la réalité. Chacun sait en effet que nos paysages ont été passablement affectés, au fil du temps et notamment au cours du dernier demi-siècle, par le développement urbain et industriel, voire les changements profonds intervenus dans les pratiques agricoles et pastorales ou, tout simplement, dans les modes de vie. Convenons donc en premier lieu que notre sélection de cent lieux en Isère est pour le moins… arbitraire et partiale. Mais le projet était bien de montrer (de démontrer si nécessaire !) la qualité et la grandeur des paysages et du patrimoine présents aujourd’hui sur ce territoire ; et surtout leur exceptionnelle diversité. Ce livre vient conclure la première saison d’une vaste opération culturelle, Paysage➔Paysages, initiée par le collectif d’artistes Laboratoire et conduite par le Département de l’Isère et ses services culturels. Après tant d’expositions, de spectacles et d’événements, faisant intervenir des artistes issus de tous les horizons géographiques et disciplinaires, ouvrant très largement les conceptions et interprétations du paysage et du patrimoine, la présente publication se veut un simple retour aux sources : la réalité de l’un et de l’autre aujourd’hui, sur notre territoire.

> Publication éditée dans le cadre de Paysage>Paysages

Auteur : Collectif
Parution : 12/2016
Nombre de pages : 288
Collection : Patrimoine en Isère
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 4851
ISBN : 978-2-35567-121-0
Prix : 29,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Les services patrimoniaux du Département de l'Isère disposent de plusieurs collections d'ouvrages qui rendent compte de recherches ou accompagnent et prolongent les expositions de ses musées.
Éditées directement ou avec des éditeurs, ces publications ou périodiques mettent en valeur la diversité des cultures alpines.

Boutiques des musées


Pour prolonger la découverte du patrimoine de notre département, pour garder un souvenir après une visite ou tout simplement pour se faire plaisir avec des beaux livres, des objets malins ou des trouvailles insolites, pensez aux boutiques des musées !

> Les adresses des boutiques des musées départementaux

> Les dernières parutions

Des collections...

...À DÉCOUVRIR

  • INVENTAIRE DU PATRIMOINE
  • PATRIMOINE EN ISÈRE
  • LE MONDE ALPIN ET RHODANIEN
  • L'ALPE
  • LES PATRIMOINES