Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / EXPOSITIONS
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

EXPOSITIONS

Goulag
Goulag

Goulag
Musée de la Résistance et de la Déportation
Du 16 novembre 2018 au 20 mai 2019

Durant la période stalinienne - de la fin des années 1920 au début des années 1950 -, vingt-cinq millions de Soviétiques et plus d’un million d’étrangers sont passés par les « camps de travail correctif » ou les « villages spéciaux de peuplement » du Goulag. Quatre millions de détenus et de déportés, de toutes conditions sociales et de toutes générations, sont morts au cours de cette période. La répression du corps social s’est fortement atténuée après la mort de Staline, sans pour autant disparaître.
La propagande du régime a longtemps occulté la réalité de cette répression. La lumière a été faite en Occident, surtout à partir des années 1970, grâce notamment aux témoignages de rescapés. L’ouverture progressive des archives soviétiques, à la chute de l’URSS en 1991, a permis aux historiens d’être au plus près de ce qu’a été le Goulag .

À travers des documents d’archives russes inédits et les photographies poignantes de Tomasz Kizny, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme est le premier musée en France à consacrer une exposition au Goulag.

DATE

Du 16/11/2018 au 20/05/2019

TYPE

Exposition temporaire

COMMUNE

Grenoble

ORGANISATEUR

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

EN SAVOIR PLUS

AGENDA Transmettre la mémoire du Goulag
Qu'est-ce que le Goulag ?
Crosswind - La croisée des vents
Bouge pas, meurs, ressuscite
Alexandre Nevski
Atelier philo - Je m'engage donc je suis
Atelier créatif - Initiation à la sérigraphie
Les albums du "Père castor" illustrés par les artistes russes
Atelier philo - La prison, quand ce n'est pas un jeu

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE

Retour à la page précédente
Voir tous les événements

Partager cette page  

Des expositions à voir et à vivre
Le programme des expositions proposé par le département de l'Isère témoigne d'une étonnante diversité. Autour de ces expositions, qui la plupart du temps font l'objet de publications, sont régulièrement proposés des animations, conférences, ateliers, rencontres et visites guidées.

Inaugurations
Vous souhaitez être informé des dates d'inauguration des expositions proposées par les musées départementaux ?
Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Isère-culture !