Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

ACCUEIL

Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.


Type : Exposition temporaire

L’année 2019 marque les 900 ans de la dédicace du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux périlleux itinéraires de pèlerinages.

Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la liturgie autour de ces corps saints.

Une exposition labellisée La Culture près de chez vous - plan national du ministère de la Culture

 

À quel moment réellement le corps devient-il sacré ? La relique trouve-t-elle toute sa signification dans le seul accomplissement de miracles ?

Si l'Orient, par le biais de pèlerinages en Terre sainte puis des Croisades, est un "fournisseur" attesté de reliques, le prestige conféré aux sanctuaires détenteurs, donne une explication tangible à la multiplication d’abbayes, de trésors et d’églises en grand format.

 

Commissariat : Géraldine Mocellin, attachée de conservation du patrimoine, directrice du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

Coordination éditoriale : Sylvain  Demarthe,  docteur  en  histoire  de  l’art  et archéologie du  Moyen Âge  – UMR ARTeHIS Université de Bourgogne

 

 

 

 

Autour de l’exposition

 

Un espace Gigapixel aménagé pour une découverte des œuvres comme vous ne les avez jamais vues.

 

Un parcours-jeu à disposition des enfants et de leurs familles pour une découverte ludique des objets exposés et de leur histoire.

 

Des ateliers pour découvrir les secrets de la haute-lisse.

Guidé par un artisan d’art, découvrez l’art délicat du tissage et de la tapisserie médiévale.

Programme détaillé à venir sur www.musee-saint-antoine.fr

Tout public à partir de 10 ans. Inscriptions auprès du musée à partir du 1er juillet.

 

Des rencontres autour de la restauration d’œuvres textiles pour comprendre l’histoire de la tapisserie et décrypter l’œuvre exposée.

 

DATE

Du 30/06/2019 au 10/11/2019

Retour à la page précédente
Voir tous les événements

Partager cette page  

La petite actu

TéléGrenoble a rencontré Aymeric Perroy, directeur de la culture du département de l'Isère pour faire le point sur le prochain déménagement des Archives départementales de l'Isère.


11/07/18