Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / ARTS PLASTIQUES
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

ARTS PLASTIQUES

1er prix d’art contemporain du Département de l’Isère


Type : Concours
Commune : Sablons
Publié le 16/10/2018

Mercredi 11 juillet se réunissait le jury pour distinguer l’artiste isérois qui bénéficiera de l’aide du Département récompensant son travail par une résidence en Isère et une bourse de production. Ce prix, qui récompense un artiste professionnel isérois, s’inscrit dans un plan départemental en faveur du développement des arts plastiques.

Parmi 154 artistes identifiés, 6 propositions d’artistes étaient pré-sélectionnées. Le jury, composé de Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée et de cinq professionnels (artiste, commissaire d’exposition, responsable de centre d’art…), a désigné Eléonore Saintagnan comme récipiendaire de ce 1er prix départemental du Département de l’Isère/Moly-Sabata.

Elle a réalisé une partie de ses études supérieures en Isère (3ème cycle en cinéma de création documentaire à l’Université Grenoble 3). Elle a exposé en France et à l’international, présente dans des festivals incontournables, et a remporté plusieurs prix.

Grâce à ce prix départemental doté de 5 000 €, l’artiste bénéficiera d’une résidence de deux mois en fin d’année 2018 à Moly-Sabata (Sablons) et des moyens de production de ses oeuvres.

Son projet est de développer un travail d’observation de la faune de la région. Si ses médiums sont le dessin et surtout la vidéo, grâce à ce prix, elle développera sa pratique de la céramique. Elle a pour habitude d’immerger des habitants dans son travail, souvent très en lien avec leurs pratiques qu’elles soient religieuses, récréatives…Très émue lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle, Eléonore Saintagnan souhaite à nouveau faire participer des groupes dans le cadre de son projet, et travailler avec le célèbre potier isérois Jean-Jacques Dubernard.

Ce soutien à un artiste professionnel est la première action du plan départemental en faveur du développement des arts plastiques en Isère. D’autres dispositifs (résidence d’artiste, acquisition d’œuvres, médiation) vont être mis en œuvre d’ici la fin de l’année.

> Portrait de l'artiste sur moly-sabata.com

> eleonoresaintagnan.com

 

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE


Retour à la page précédente
Voir toutes les actualités

Partager cette page  

Les arts plastiques bénéficient en Isère de relais dynamiques.
Des institutions phares comme le Magasin (CNAC / Centre national d'art contemporain) ou le Musée de Grenoble sont relayés par des responsables de centres d’art et des galeristes passionnés et entreprenants.
Culture alternative ou plus institutionnelle, la programmation des centres d'art en Isère constitue autant de "laboratoires" au sein desquels les expériences sont multiples.

L'Isère propose

Autres lieux

CENTRES D'ART

GALERIES D'ART

LIENS UTILES