Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / CINÉMA / PHOTO / AUDIOVISUEL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

CINÉMA / PHOTOGRAPHIE / AUDIOVISUEL

Résidence de Jean-Christophe Houde sur l'Agglomération grenobloise - Cinéma d'animation


Type : Résidence d'artiste
Commune : Grenoble
Publié le 26/01/2018

Résidence artistique territoriale de Jean-Christophe Houde – Atelier Tipi au Cinéma Le Méliès, Grenoble / 2018 - 2020

 

Le Cinéma Le Méliès accueille le réalisateur d’animation Jean-Christophe Houde en résidence sur le territoire de l’Agglomération grenobloise pendant trois ans, de 2018 à 2020, dans le cadre des résidences artistiques de territoire coordonnées par le Département de l’Isère.

 

Réalisateur, comédien, photographe et formateur audio-visuel, Jean-Christophe Houde a réalisé plus d’une centaine de films, toujours avec la volonté de transmettre son savoir-faire et sensibiliser les publics à l’image animée dans le cadre d’ateliers participatifs. Depuis 1991, il collabore avec différentes sociétés audiovisuelles dont Folimage et L’équipée à Valence, Pierre Veck films à Grenoble et l’Atelier Tipi à Saint Nazaire les Eymes.

 

Le Cinéma Le Méliès, établissement art et essai porté par la Ligue de l’enseignement de l’Isère et labellisé Jeune Public, Patrimoine/Répertoire et Recherche et découverte, travaille depuis plus de 15 ans avec l’atelier Tipi et Jean Christophe Houde autour de projets créatifs, éducatifs et ludiques. Les derniers projets partagés, notamment avec la Maison d’Arrêt de Varces, ont poussé les deux associations à développer cette collaboration à travers une résidence artistique sur le territoire de l’Agglomération grenobloise.

 

Des ateliers participatifs sont organisés tout au long de la résidence pour initier les petits comme les grands à la création d’un court métrage d’animation, de la phase d’écriture au tournage, en passant par la fabrication des personnages et des décors :

 


(Cliquer pour agrandir)

 

Plus d'information sur Jean-Christophe Houde - Atelier Tipi

Plus d'information sur le Cinéma Le Méliès - FOL 38

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE


Retour à la page précédente
Voir toutes les actualités

Partager cette page  

De nombreuses associations contribuent à rendre l'image fixe et animée en Isère, tant par la programmation de festivals que par une action en faveur de la création, de la conservation, de la diffusion (hors salles de cinéma) et de l'éducation à l'image.

L'Isère soutient

 FESTIVALS

CONSERVATION, DIFFUSION ET ÉDUCATION À L'IMAGE