Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / Éducation artistique et culturelle
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enseignements artistiques et éducation culturelle

Zoom sur Paysages sonores

Paysage>Paysages sonores est un projet d’éducation artistique s'inscrivant dans le projet départemental Paysage>Paysages. En lien avec des musiciens intervenants, les élèves et leurs enseignants ont été invités à (re)découvrir leur environnement sonore.
De décembre à avril 2017, les élèves ont abordé la création sonore aux côtés d’un compositeur électroacoustique du Groupe musique Vivante de Lyon (GMVL).
L’école élémentaire Bajatière (en lien avec le Conservatoire de Grenoble) s'est saisi de La Trace et du Chemin et a exploré des espaces naturels sensibles du Département, les écoles maternelle des Ruires et élémentaire du Bresson (en lien avec le conservatoire d'Eybens) ont créé à partir de l’Hiver et de La Traversée et les élèves de l’école des Laiches (Villard-de-Lans) se sont penchés sur Les Paysages en Mouvement.

Après avoir questionné, observé, interrogé le monde qui les entoure à partir de ces thèmes, les élèves impliqués ont vu leurs œuvres "exposées" au public en partenariat avec les Détours de Babel.

Conservatoires hors les murs ! #3 | 2017


Département de l'Isère - Teaser présentation... par ISERE-CULTURE

COUP DE PROJECTEUR SUR PLUS DE 35 PROJETS D'ÉDUCATION CULTURELLE (2015-2017)

> En savoir plus

Le coin des établissements d’enseignement artistique

C'est quoi un conservatoire ?

Une pastille vidéo produite par l'association des responsables de conservatoires Auvergne-Rhône-Alpes

Journée de rencontre des écoles de musique associatives

Le CREEA-I (Collectif de Responsables d’Etablissements d’Enseignement Artistique/Isère) et le Département de l'Isère vous invitent à :

LA JOURNEE DES ECOLES DE MUSIQUE ASSOCIATIVES
Le Samedi 29 Septembre
De 9h à 12h30
Au Conservatoire de Musique et de Danse de Voiron
Avenue Jules Ravat, 38500 Voiron

Programme de la journée et inscriptions par mail: olivier.diederichs@em-crolles.fr

Lancement de la formation départementale 2018-2019

Travailler en réseaux d’acteurs, une manière de repenser la relation aux publics sur un territoire

Le Département de l'Isère pilote en partenariat avec le CNFPT, Uniformation, le Cefedem, le CREEA-I et l’association Médiarts une formation afin de favoriser les projets entre les établissements d’enseignement artistique et acteurs sociaux, socioculturels, médicosociaux et éducatifs de leur territoire.

Deux premiers modules à l'automne permettront aux enseignants intéressés de:

-Mieux appréhender la « culture », les acteurs et les secteurs du travail social ; Identifier les leviers et les freins au développement de projets communs (2 jours)

-Adopter une méthodologie et des outils de travail en mode projet sur un territoire (2 jours)

Il reste des places!

Contact: hanna.stier@isere.fr

 Journées rencontres-débats : Nouveaux territoires et transmission musicale

Le Département de l'Isère est partenaire des rencontres professionnelles des 16 et 17 octobre à Voiron.

Quels outils pour travailler avec le champ social, socioculturel, médico-social ?

Le Département de l’Isère, le Creeai (Collectif des responsables des établissements d’enseignement artistique de l’Isère) ainsi que Mediart-Musidauphins organisaient une demi-journée de travail le mardi 4 juillet à partir de 9h au Conservatoire de Voiron.

En effet, le Département, en collaboration avec le Creeai, le Cefedem, Mediart-Musidauphins, le CCAURA et le CNFPT, souhaitent à l’horizon 2018-2019 déployer une « formation/action/recherche… » qui accompagnerait, sur les territoires, les professionnels de l’enseignement artistique pour travailler mieux, davantage, plus étroitement, avec les professionnels de l’action sociale, socio-culturelle, médico-sociale etc… L’enjeu identifié étant le développement des projets artistiques s’adressant à de nouveaux publics.

Ce premier temps du 4 juillet avait pour objectif de recenser des besoins plus précis en termes de formation sur cet enjeu.

Rendez-vous à la rentrée pour travailler sur un cahier des charges de formation!

De nouveaux appels à projets 2017

Le Département de l’Isère renforce l’offre culturelle exceptionnelle développée par les communes et intercommunalités, en faisant en sorte que tous les jeunes, en milieu rural comme en milieu urbain, puissent avoir accès à un cursus d’enseignement et un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité.

"On monte le son", projet du réseau des écoles de musique du Voironnais


Depuis 2015, 10 réseaux se sont constitués par bassin de vie. Ces réseaux ont bénéficié d’un plan de formation et ont mené à bien la rédaction d’une charte qui fixe des objectifs de travail commun.
À l’été 2016, le Département lance un premier appel à projet à destination de ces établissements incitant notamment à développer des propositions à destination d’un public jeune non acquis, à acquérir du matériel en commun ou à proposer des nouvelles pratiques pédagogiques. 6 projets sont retenus, financés (enveloppes de 10 000€ maximum par projet) et sont actuellement en cours de réalisation. Conforté par le succès de ce premier appel à projet, le Département lance une deuxième édition de ce dispositif sur les mêmes axes, augmentés d’un axe autour des paysages dans la perspective de  la saison 2 de l’opération culturelle Paysage>Paysages (hiver 2017/18).

Les établissements d’enseignement artistique qui ne sont pas en mesure d’intégrer un réseau territorial en raison de leur isolement géographique peuvent répondre à un nouvel appel à projets spécifique. L'objectif : que ces écoles de musique collaborent encore davantage avec les autres acteurs éducatifs et culturels de leur territoire, pour toucher un nouveau public et développer leur mission de sensibilisation et de découverte de la culture.

Télécharger les appels à projets et les formulaires

 

Journée de bilan du 4 octobre 2016 de la formation-action

 

Table ronde sur l'intercommunalité animée par Jean-Luc Gailliard avec Pierre Buch, Pascale Danon-Hamelin, Cédric Vidal

La journée de réflexion du 4 octobre 2016 a marqué la fin de la formation pilotée par le Département et financée par le CNFPT et Uniformation. Déployée sur 17 bassins de vie à destination de 50 conservatoires ou écoles de musique et 13 intercommunalités, cette formation a abouti à la formalisation de onze réseaux.

Télécharger le compte-rendu et les documents diffusés lors de la journée de bilan

 

Actu

Nouveau site de l'asso Médiarts (ex-Musidauphins)

Nouveau site de l'asso Médiarts (ex-Musidauphins)

L’association Mediarts (ex-Musidauphins) a de nouvelles missions et un tout nouveau site internet !

L’association Mediarts (ex-Musidauphins) a de nouvelles missions et un tout nouveau site internet ! Mediarts, née de la fusion de Musidauphins (50 ans d’expérience dans le...

Lire la suite
Partager cette page  

L'éducation artistique et la pratique en amateur invitent à la réflexion critique et à la créativité, suscitent l'expérimentation des notions de vivre ensemble, de participation et d'implication.
Le Département de l'Isère est fortement engagé en la matière à travers son schéma départemental des enseignements artistiques et de l'éducation culturelle (2014-2018).

> La politique du Département en matière d'éducation culturelle et d'enseignement artistique.

Rencontres annuelles

Le 11 janvier 2018, Patrick Curtaud, vice-président culture, patrimoine et coopération décentralisée, a rencontré les responsables des établissements d'enseignement artistique isérois. A cette occasion, des éléments de l'Observation de l'enseignement artistique en Isère ont été présentés aux participants.

> Présentation de l'Observation de l'enseignement artistique en Isère 2018