Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / ESPACE PRO / Politiques culturelles
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Politiques culturelles

Les politiques culturelles du Département de l'Isère vont bien au-delà des compétences obligatoires confiées aux départements par les lois de décentralisation.
De cet engagement résultent un réseau dense de musées et de bibliothèques, une attention particulière portée à tous les patrimoines et aux archives mais aussi un soutien important au spectacle vivant. Autant de prestations dont profitent les Isérois et les visiteurs.

CHAMPS D'INTERVENTION

Le Conseil général de l'Isère organise ainsi son action dans le domaine de la culture autour du patrimoine et des actions de mémoire, du développement des pratiques artistiques, de la lecture publique, de la création et la diffusion artistiques.

A travers dix musées départementaux, dont l'entrée est gratuite pour tous et où sont proposées régulièrement de nouvelles expositions, des animations, voire des ouvertures nocturnes, il entend inscrire le patrimoine dans l'actualité et la modernité. Les Archives départementales, dont la richesse est à la fois historique et contemporaine, participent à cet enjeu à travers leurs missions de collecte, de conservation, de classement et de communication du patrimoine écrit du département (et de l'ancienne province du Dauphiné).

Il s'appuie de même sur un dense réseau de bibliothèques, de points lecture ou de relais qu'il a participé à construire, pour répondre à l'attente de la population et incite les collectivités à en faire des lieux de vie et de rencontres.

Pour soutenir et favoriser la pratique amateur il accompagne les très nombreuses associations iséroises qui développent des projets souvent ambitieux sur l'ensemble du territoire, partenaires essentiels d'une collectivité qui se veut plus proche de ses concitoyens.

Favoriser la création et la diffusion artistiques sur tout le territoire pour tous les Isérois, quelque soit la discipline, a conduit le Conseil général à soutenir, à innover et à s'adapter aux attentes des artistes et du public. En encourageant le rapprochement des acteurs et des spectateurs, il entend faire de la culture en Isère, un vecteur de lien social.

Le Conseil général de l'Isère consacre chaque année au développement de ses politiques en faveur de la culture et du patrimoine un budget important, ce qui le place parmi les départements français les plus investis dans ce domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page  

Direction de la culture et du patrimoine de l'Isère

      envoyer un message