Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / ARCHIVES DE L’ISÈRE / Il y a quarante-quatre ans, les JO.
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

ARCHIVES DE L’ISÈRE

Il y a quarante-quatre ans, les JO.
En organisant les 10e Jeux olympiques d'hiver, Grenoble était pour quelques jours, du 6 au 18 février 1968, un des centres du monde sportif.
Les Archives départementales de l'Isère conservent de nombreuses sources relatives à l'événement.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO)

Le COJO est naturellement la source la plus pertinente.

- Dans le versement coté 3494W, qui traite de l'organisation, du fonctionnement, des infrastructures, de l'hébergement et de la communication, on trouve à la fois le plan du stade de glace, des gradins de l'aile ouest au local régie couleur ORTF, mais aussi les prévisions de consommation en énergie électrique sur les lieux d'épreuves... sans oublier les demandes d'habilitation pour l'utilisation de la formule "fournisseur officiel des JO" ou des dossiers d'information plus généraux.

- Le versement coté 3732W est plus aride, puisqu'il regroupe les documents comptables et de gestion ainsi que les dossiers de personnel.

- Enfin, dans le versement coté 3464 W, une revue de presse internationale de 1966 à 1968 donne un aperçu du retentissement des JO de Grenoble dans le monde.

Archives en images - images d'archives

Les autres sources

Côté préfecture, les versements du cabinet du préfet, du service olympique et de la direction de la coordination et de l'action économique font revivre les visites officielles et nous renseignent sur l'organisation, des mesures d'ordre et de sécurité à la gestion du déneigement... ce qui n'est paradoxal qu'en apparence ! Et ce qui ne gâte rien, une photothèque imposante complète cet ensemble.

La direction départementale de l'Equipement a eu pour mission le contrôle des travaux induits par l'organisation des JO, comme ceux relatifs au stade d'ouverture ou à la gare routière.

L'Office national des Forêts s'est vu confier la gestion des déboisements consécutifs à l'élargissement des routes et sentiers ou à des aménagements particuliers, tel que le tremplin de saut.

Le Conseil général de l'Isère, par sa direction de l'Education, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, service des Affaires sportives, a fêté le 30e anniversaire de l'événement par le vote de subventions en 1998.

Enfin, une collection de photographies et un fonds privé nous promènent dans les stations, les nouveaux quartiers de Grenoble, nous permettent de visiter les chantiers ou d'assister aux épreuves.

Partager cette page  

pratique

Les Archives départementales sont ouvertes à tous, gratuitement. L'inscription se fait sur présentation d'une pièce d'identité.
Chaque année plus de 2500 lecteurs, généalogistes, chercheurs, élèves et étudiants, amateurs d'histoire locale et citoyens cherchant à prouver un droit consultent sur place plus de 50 000 documents.

 Pour + d'infos :

www.archives-isere.fr

 

Centre Jean Berthoin
2 rue Auguste Prudhomme
38000 Grenoble
Tél.: 04 76 54 37 81
Fax: 04 76 44 51 35