Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / Label « Patrimoine en Isère »
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Label « Patrimoine en Isère »

En créant le label « Patrimoine en Isère » en 2007, le Conseil général a mis en place une distinction qui permet de reconnaître les édifices dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental.

UNE INITIATIVE ORIGINALE

Sans incidence juridique sur les édifices concernés, le label offre une alternative aux procédures de protection existantes.
L'objectif est de désigner, à des fins pédagogiques et culturelles, des bâtiments et des sites présentant un réel intérêt patrimonial, dans la perspective de former le regard et de développer l'attention à une bonne conservation du patrimoine collectif par un effet d'exemplarité.

Le Label offre aux propriétaires -particuliers ou collectivités- des outils de valorisation de leur patrimoine à des fins culturelles comme touristiques.
Il s'adresse aussi bien aux communes, EPCI, qu'aux associations et particuliers qui s'engagent par convention à respecter l'édifice et son environnement proche et à ne pas les dénaturer.
En retour de quoi, le Conseil général s'engage à accorder, si nécessaire, des subventions pour des travaux d'entretien et de restauration.

Ce mode de protection est tout particulièrement utilisé dans les territoires où les monuments historiques sont rares, en adaptant autant que possible les choix de spécimens à la politique territoriale du Conseil général.

> Soixante-et-onze labels ont déjà été décernés

VU

 

Le label Patrimoine en Isère
Exemple d'une application : la Maison Joya à Grenoble

Reportage Télégrenoble

Partager cette page  


LE SITE DU PATRIMOINE DE L'ISERE
www.isere-patrimoine.fr