Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / Inventaire du patrimoine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Inventaire du patrimoine

Depuis 1992, le Conseil général de l'Isère soucieux de la préservation et de la valorisation de son patrimoine a entrepris une vaste opération d'inventaires qui à terme couvrira l'ensemble de son territoire.

Un oeil neuf sur les Vals du Dauphiné

Toutes les actualités | RSS
« L'inventaire », une confrontation des regards
Quoi ? Exposition itinérante
Où ? Aoste

Durant quatre mois Muriel Rodolosse et Josué Rausher, artistes, ont été invités en résidence afin de réaliser une exposition d'art contemporain en écho à l'inventaire patrimonial des Vals du Dauphiné

Leurs œuvres questionnent la notion de l'archive et de sa présentation. Les monumentales peintures sur plexiglas de Muriel Rodolosse et l'ensemble des objets moulés dupliqués par...

Lire la suite

Anne Cayol-Gerin, chef du service patrimoine culturel à la Direction de la culture et du patrimoine du Conseil général de l'Isère, évoque la nouvelle campagne d'inventaire en Vals du Dauphiné (Couleurs FM - 20 janvier 2011) :

L'INVENTAIRE DU PATRIMOINE DEPARTEMENTAL

Les opération d'inventaire s'attachent, sur les périodes allant de la préhistoire au XXe siècle, à repérer, identifier, décrire, enregistrer toutes les traces et toutes les formes du patrimoine d'un secteur : sites archéologiques, églises et chapelles, châteaux et fermes, usines et ateliers, mairies et écoles, objets civils et religieux, récits et gastronomie...


> La finalité de cette opération de recherche et d'inventaire étant avant tout culturelle, il s'agit en premier lieu de restituer le savoir aux populations du territoire exploré, mais aussi de sensibiliser les habitants à un patrimoine proche, souvent méconnu, et parfois en péril. Les résultats de l'inventaire sont donc très largement partagés avec le public par le biais d'un ouvrage richement documenté et illustré, d'une exposition et d'une mise en ligne progressive des sites repérés sur isere-patrimoine.fr.

> Les huit inventaires déjà réalisés (197 communes !) ont notamment conduit à des protections au titre des Monuments historiques (trois ensembles ruraux, un monument aux morts, deux ensembles industriels, une église du XIXe s., une motte castrale, une maison urbaine art déco et une petite église rurale médiévale) et à l'attribution d'une trentaine de label « Patrimoine en Isère » .

> Ces opérations ont également contribué à la valorisation de sites ou d'édifices (Prieuré de Domène, trésors des églises de Clelles et de Venosc, objets archéologiques à Ville-sous-Anjou, etc.) et plus généralement à la sensibilisation du plus grand nombre au patrimoine notamment en matière de restauration ou de réhabilitation.

> Plus qu'un travail de recherche et d'identification du patrimoine, cet inventaire se veut un véritable outil d'aide à la décision pour les collectivités et les propriétaires.

Partager cette page  


LE SITE DU PATRIMONE DE L'ISERE
www.isere-patrimoine.fr

À LIRE

« Patrimoine en Isère, Les Vals du Dauphiné» Deux ans de recherches minutieuses dans les 43 communes explorées sont synthétisés dans ce bel ouvrage, abondamment illustré et documenté. Il rend compte de la richesse et de la diversité du patrimoine du territoire.
Organisé de façon à ce que chaque lecteur puisse y picorer au gré de ses envies, il invite à regarder comme à comprendre.
Edition Conseil général de l'Isère, 240 pages, 30 €