Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
Tout l'agenda
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Tout l'agenda

AOSTE

Musée gallo-romain

Place du Musée - 38490 Aoste - 04 76 32 58 27

www.musee-aoste.fr

Le musée présente une belle série d'objets et de témoignages archéologiques trouvés sur la commune d'Aoste ou ses environs. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de ses ancêtres gallo-romains, il y a plus de 2000 ans. Il découvre de belles pièces de céramiques, et de verreries, dont une aiguière, des mortiers en céramique, productions locales ou encore des amphores nombreuses.

Portes ouvertes

Vendredi 15 juin de 13h à 17h.

 

Salle des fêtes d'Aoste

287 route Belley - 38490 Aoste - 04 76 31 75 89

http://mairie-aoste.fr/mairie-aoste.html

Conférence

Tino Silvino, Rodolphe Nicot de la société Eveha : "Les marges occidentales du vicus Augustus enfin dévoilées !".

Vendredi 15 juin de 20h à 22h à la salle des fêtes d'Aoste.

CHAMP-SUR-DRAC

Prieuré Saint Michel de Connexe

38560 Champ-sur-Drac - 09 63 48 21 87

www.saintmicheldeconnexe.fr/  

Les vestiges du Prieuré Saint-Michel de Connexe sont situés non loin du village de Champ-sur-Drac, sur le plateau qui domine la vallée du Grésivaudan. Fondé au XIe siècle par des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Chaffre en Velay, le prieuré présentait une architecture romane dont il reste de belles ruines. Le site est géré par l'association Un Avenir pour le Prieuré Saint-Michel de Connexe avec le soutien du Département de l'Isère (le service du patrimoine culturel).

Visites commentées.

Des visites commentées du site sont prévues à 11h et à 14h30 pour une durée de 45 minutes. L'accès se fera à partir du sentier des chasseurs, prévoir ¾ d'heure de marche.

Samedi 16 juin de 10h à 16h.

 

CHARAVINES

Musée archéologique du lac de Paladru

Place de l'église - 38850 Charavines - 04 76 55 77 47

www.museelacdepaladru.fr

Le Musée présente depuis 30 ans les découvertes des fouilles archéologiques effectuées dans le lac de Paladru. Deux expositions permanentes à découvrir : « Nos villages ont 5000 ans », présentation de la vie quotidienne au Néolithique d'une des toutes premières communautés d'agriculteurs, éleveurs et artisans du bord du lac de Paladru, et « Chevaliers paysans de l'an Mil », outils, armes, jeux et instruments de musique, exceptionnellement conservés par les eaux du lac, offrent une image inattendue de la vie quotidienne d'un groupe d'hommes installé voici mille ans dans l'habitat fortifié de Colletière.

Venez découvrir en famille, à partir de 7 ans, également le parcours labo'archéo et ArchéozOS dans les collections permanentes du musée.

Conférence

« D'un musée à l'autre »

En 2018 nous célébrons les 30 ans du musée archéologique du lac de Paladru et l'ouverture du chantier du futur musée ! Du chantier des collections à la scénographie d'une exposition, nous vous proposons de partager avec vous les étapes d'un grand chantier.

Dimanche 17 juin de 15h à 16h à la salle Palace à Paladru.

Portes ouvertes du musée

Ouverture exceptionnelle du musée, jusqu'alors fermé aux individuels en 2018 ! Présentées depuis 30 ans au musée de Charavines, les collections archéologiques issues des fouilles du lac de Paladru vont être restaurées avant de retrouver leur place au sein du futur Musée archéologique à Paladru en 2020.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin de 14h à 18h.

CLAIX

Espace Naturel Sensible du Peuil

Claix 38640

L'Espace Naturel Sensible de la tourbière du Peuil sur la commune de Claix en Isère a fait l'objet d'un carottage pollinique qui a permis de reconstituer l'histoire de la végétation depuis la fin des temps glaciaires jusqu'à nos jours. Il a mis en évidence les premiers impacts anthropiques sur le milieu naturel. En parallèle une fouille d'un abri sous bloc voisin a révélé une occupation humaine de la fin du Paléolithique supérieur (vers -10000 ans). Le site du Peuil offre également un panorama exceptionnel sur la cuvette grenobloise et les montagnes environnantes permettant de décrire le relief glaciaire et d'évoquer l'histoire des glaciations et les premières occupations humaines postglaciaires.

Randonnées commentées

Prenez part au parcours guidé, facile, du sentier découverte le samedi 16 juin, rendez-vous sur le parking à 14h, avec Régis Picavet et un guide nature et le dimanche 17 juin, à 14h, avec Pierre Bintz et un guide nature.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin à 14h.

CROLLES

Château de Montfort / Association Les raisonneurs de pierre

Rue du Château Robert Montfort - 38920 Crolles - 06 34 87 14 65

www.lesraisonneursdepierre.fr

La première mention de Montis Fortis remonte à 1069 ; il est probable qu'une motte castrale avait été dressée sur ce promontoire naturel situé à proximité de Crolles. L'édification du château de pierre date du XIIIe siècle : après la construction d'une tour carrée, probablement au XIIe siècle, à double fonction de défense et d'habitat, remparts et pièces d'habitation viennent compléter le château. Résidence de la Grande Dauphine Béatrix de Faucigny, puis possession de la famille de Beaumont, le château est mentionné en ruines dès le XVIe siècle, seule la salle des gardes est habitée jusqu'au début du XXe siècle. Propriété de la famille de Bernis et par convention avec la mairie de Crolles, l'association Les Raisonneurs de pierre œuvre à la restauration et à l'animation de ce site.

Portes ouvertes : visite du site

Les Raisonneurs de pierre vous accueilleront sur place (devant le château) à partir de 10h pour une visite du site : découverte de son histoire, des murs et des recherches archéologiques réalisées.

Pause à 13h, n'hésitez pas à apporter votre pique-nique pour déjeuner avec nous. Accès à pieds en 15 minutes depuis le chemin des coteaux ou la gare basse du funiculaire, chemin montant et en terre, prévoyez des chaussures adaptées.

Vendredi 15 juin de 10h à 13h et de 14h à 16h - Durée : 1h (départs à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h).

GRENOBLE

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent

Place Saint Laurent - 38000 Grenoble - 04 76 44 78 68

www.musee-archeologique-grenoble.fr

Le site de Saint-Laurent avec ses 1503 sépultures et peut-être ses 2000 témoins, hommes, femmes et enfants, sur 1500 ans d'histoire peut apparaître comme une véritable bibliothèque, une somme d'humanités et une machine à remonter le temps. Dans un dispositif simple et participatif, le public, avec un anthropologue, est invité à partager ses propres questions et se construire une approche plus personnelle des différents pans de l'évolution humaine.

Conférence déambulatoire

Avec Jean-Jacques Millet, paléoanthropologue, « l'anthropologie des possibles ou conférence improvisée », carte blanche au public. L'os tentateur, n'est pas un problème mais un concentré de mémoire cachée, de fait saisis dans l'instant. Il est possible aujourd'hui de parler d'un quotidien révolu, allant du paléolithique au Moyen-Âge. On reconnaît ici l'anthropologue parce qu'il a de l'os dans les mains, or ce qu'il invente, découvre n'est pas à lui. C'est une vie, une époque, un mémoire, un livre.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin à 14h.

On est tombé sur un os... la suite !

Après le succès de l'atelier « On est tombé sur un os ! », les enfants peuvent à présent se mettre dans la peau d'un anthropologue et résoudre l'énigme du squelette inconnu. Après une présentation du site, ils identifient le squelette retrouvé dans les réserves du musée et déterminent son âge, sa taille et son sexe. Un archéologue accompagne les jeunes chercheurs pour les aider dans leur enquête.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin à 14h et 15h30.

HIERES-SUR-AMBY

Musée de Hières-sur-Amby

Montée de la Cure - 38118 Hières-sur-Amby - 04 74 95 19 10

www.musee-larina-hieres.fr

Conçu pour faciliter la compréhension de l'archéologie et la relation de l'homme à son milieu, le musée retrace l'histoire de l'occupation humaine du plateau de l'Isle Crémieu de la Préhistoire au début du Moyen-Age. Des céramiques préhistoriques des Grottes de La Balme aux vestiges du Site de Larina, de la tombe du Prince Celte à la villa gallo-romaine de Saint-Romain-de-Jalionas, c'est un parcours chronologique inattendu qui accompagne le visiteur.

Portes ouvertes

L'équipe du musée de Hières-sur-Amby vous propose de découvrir à cette occasion.

Samedi 16 juin et Dimanche 17 juin, l'après-midi.

 

Site archéologie de Larina

38118 Hières-sur-Amby - 04 74 95 19 10

www.musee-larina-hieres.fr

Le plateau de Larina occupe un éperon rocheux situé à l'extrémité Ouest de l'Isle Crémieu. Ce site abrite de nombreux vestiges archéologiques présentés au public et notamment des restes d'habitations, d'ateliers et d'entrepôts de la fin de l'Antiquité (IVe - VIe siècles). On visite également les vestiges d'une grande ferme mérovingienne (VIe - VIIIe siècles) ainsi qu'une chapelle rurale et plusieurs nécropoles.

Reconstitution

L'association lyonnaise Limitis s'est donnée comme objectif d'étudier les Germains, peuples qui vivaient à la périphérie du monde romain et de mieux les faire connaître au grand public. Pour la seconde année, elle a choisi le site de Larina pour établir son campement. Le public est convié à partager le quotidien des Burgondes et Francs qui ont vécus autrefois sur le plateau. Une visite guidée sera proposée durant le week-end.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin

Toute la journée.

HUEZ

Musée d'Huez et de l'Oisans

Avenue de Brandes - 38750  Alpes d'Huez - 04 76 11 21 74 (le jour même 06 31 90 28 03)

www.alpedhuez-mairie.fr/loisirs/musee

Lieu de contemplations pour découvrir l'histoire de la station, de la montagne au travers de différentes expositions, le musée d'Huez et de l'Oisans est un livre ouvert, qui se feuillette le temps d'une pause culturelle.  Situé au cœur de la station de l'Alpes d'Huez, le musée d'Huez et de l'Oisans, véritable livre ouvert sur l'histoire des hommes et de leur environnement, retrace la vie des mineurs qui, du XIIe au XIVe siècles, ont exploité une mine d'argent et implanté un village permanent à 1800 mètres d'altitude (où se situe de nos jours les fouilles archéologiques de Brandes). Au fil de la muséographie, la vie quotidienne au moyen-âge dans le massif de l'Oisans s'expose aux visiteurs... Poursuivant leur parcours, ils découvrent l'exposition « L'été 1944 en Oisans », faits de guerre et de résistance qui évoque l'épisode du repli de l'hôpital du maquis de l'Oisans à l'Alpes d'Huez. L'exposition « Il va y avoir du sport », quant à elle, retrace la transformation des alpages d'Huez en station touristique avec l'arrivée des premiers skieurs dès 1936, date de l'installation du téléski de l'Eclose mis au point par Jean Pomagalski. Le développement de la station de renommée  internationale se poursuit depuis lors, intimement lié aux sports, qu'ils soient d'hiver ou d'été avec le Tour de France, accueilli pour la première fois à l'Alpes d'Huez en 1952.

Visites commentées du musée

Vendredi 15 juin à 11h et 16h30.

Ouverture du musée de 16h30 à 18h.

Site archéologique de Brandes

38750  Alpes d'Huez - 04 76 11 21 74 (le jour même 06 31 90 28 03)

www.alpedhuez-mairie.fr/loisirs/site-de-brandes/

Le site archéologique de Brandes est un site médiéval classé au titre des monuments historiques. C'est un ancien village de mineurs d'argent du XIIe au XIVe siècles. Dans la seconde moitié du XIIe siècle un village s'implante à plus de 1800 mètres d'altitude, sur un haut plateau au cœur du massif de l'Oisans, afin d'exploiter un gisement de plomb argentifère. La mine ferme au XIVe siècle dans les années 1330 pour cause d'inondation. Ce village du Moyen-Age se vide alors très rapidement de ses occupants. C'est encore aujourd'hui le plus haut village médiéval d'Europe connu, lié à l'exploitation d'une mine d'argent. Le site archéologique s'étend sur près d'un kilomètre et constitue un bel aperçu de l'organisation d'un village avec ses habitations, ses symboles du pouvoir religieux (église Saint-Nicolas) et civil (fortifications), ses quartiers de travail (ateliers de broyage, concassage et lavage). Les objets issus des fouilles archéologiques, entreprises presque sans discontinuer depuis 1977, sont visibles gratuitement au musée d'Huez et de l'Oisans, au premier étage du Palais des Sports à l'Alpes d'Huez.

Visites commentées du site archéologique

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin à 11h et 14h.

JARRIE

Château de Bon Repos

Route de Bon Repos - 38560 Jarrie - 06 88 43 72 21

www.chateaudebonrepos.com

Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Visites guidées

Ouverture du château pour des visites guidées réalisées par les bénévoles de l'association du Château de Bon Repos.

Dimanche 17 juin à 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

MENS

Musée du Trièves

Place de la halle - 38710 Mens - 04 76 34 88 28

www.museedutrieves.fr

Situé au cœur du centre historique de Mens, ce musée retrace l'histoire des hommes qui ont façonné le paysage du Trièves. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines, au patrimoine rural, à la vie villageoise, au protestantisme ainsi qu'aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli).

Ateliers préhistoire

« Ateliers préhistoire », avec l'association APECIMM. Sous la halle de Mens devant le musée : Découverte en objets de la préhistoire, apprentissage de l'allumage du feu, à la manière de nos lointains ancêtres. Durée 1h30-2h00.

Samedi 16 juin à 15h30.

 

Conférence

« Conférence gesticulée » par l'anthropologue Jean-Jacques Millet sur le thème « Idées reçues sur la notion de genre » : Une déconstruction scientifique (et humoristique !) de la connaissance du masculin et du féminin. Entrée libre et ouverte à tous.

Samedi 16 juin à 18h.

MOIRANS

Ancienne église Saint-Pierre

Rue du Dr Pierre Laroche - 38430 Moirans - 04 76 35 44 55

Les premiers travaux archéologiques de l'ancienne église Saint-Pierre de Moirans ont permis de comprendre l'évolution architecturale de l'édifice actuel, dont la construction débute avec le XIIe siècle. Parmi les différents états identifiés, on notera que c'est sans doute à la suite d'un tremblement de terre que le vaisseau central est entièrement reconstruit au début du XIVe siècle ; l'abside plus légèrement atteinte est simplement confortée. De nombreuses sépultures ont été dégagées dans la nef.

Visite guidée de l'église

Présentation des résultats de fouilles par Alain de Montjoye.

Samedi 16 juin à 15h et dimanche 17 juin de 10h à 12h puis à 15h.

 

« Sur les traces du bourg médiéval de Moirans »

38430 Moirans - 04 76 35 44 55

Circuit découverte

De l'ancienne église Saint-Pierre (sarcophages mérovingiens) au couvent des cordeliers (précédemment franciscain), parcourez le bourg de Moirans à la recherche de ses vestiges médiévaux. Parcours animé par Annick Clavier (archéologue) et Jean-Pierre Moyne (historien), en charge de l'inventaire sur la thématique « Archéologie, Moyen-Age ». (Les coulisses de l'inventaire du patrimoine du Pays Voironnais, réalisé par le département de l'Isère avec l'appui du Pays d'art et d'histoire, se dévoilent exceptionnellement au public).

Dimanche 17 juin de 10h à 12h.

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

Maison-Forte des Allinges

Rue du Lac  - 38070 Saint-Quentin-Fallavier - 04 74 94 88 00

www.st-quentin-fallavier.fr

La Maison-Forte des Allinges fut construite au milieu du XIVe siècle. Entre 1360 et 1521, elle connait trois importantes campagnes de travaux qui vont profondément changer la manière d'habiter des propriétaires, à la fois par une recherche constante du confort, mais également par une volonté de signaler extérieurement leur appartenance à l'aristocratie. La Maison-Forte des Allinges fait aujourd'hui l'objet d'un projet de restauration et de réhabilitation afin de permettre son ouverture au public.

Démonstration

Atelier-démonstration : « La teinture végétale au Moyen-Age ». Au Moyen-Age, les Hommes portaient des vêtements colorés et la couleur avait un sens et une valeur que l'on ne saurait imaginer aujourd'hui. L'atelier-démonstration vous permettra de découvrir la teinturerie médiévale. Comment teindre les tissus ? Où trouver de la couleur ? Les plantes et les recettes anciennes employées pour colorer les tissus seront présentées, ainsi que les fibres servant à fabriquer les tissus.

Samedi 16 juin de 14h30 à 16h30.

SAINT-ROMAIN-DE-JALIONAS

Site archéologique du Vernay

Rue de l'Eglise  - 38460 Saint-Romain-de-Jalionas- 06 61 48 10 97

www.saintromainarcheologie.wordpress.com

Le site du Vernay présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Moyen-Age. La villa gallo-romaine, qui trouvait son origine dans une grande ferme gauloise, s'étendait sur 13 hectares et fut une des plus vastes de Gaule. De ce véritable palais rural sont présentés un secteur thermal, une colonnade ouverte sur une cour, une piscine, une chapelle à l'origine de l'église actuelle ainsi qu'un bâtiment économique. Après la destruction de la villa, le site est toujours occupé. Un habitat de plus de 200m2, daté du VIe siècle et dont le plan vient d'être restitué, illustre l'importance du site au début du Moyen-Age. Enfin, autour de l'église, sont visibles les restes du château construit par le Dauphin au XIVe siècle.

Ateliers

Ateliers de découvertes : Les bénévoles de l'Association pour l'Histoire et l'Archéologie à Saint-Romain organisent parallèlement des animations pour tous les âges, sous forme d'ateliers tels que la fabrication de lampes à huiles en céramique, de mosaïques, pratique de jeux romains, jeu de piste sur le site, présentation des matériaux de construction, techniques de fouille, atelier photo, ainsi qu'une buvette médiévale et contemporaine.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Visites guidées

Les visiteurs pourront assister à des visites complètes, toutes les heures, commentées par les archéologues, ainsi qu'à des visites, un peu plus courtes et ludiques, pour les familles accompagnées d'enfants.

Samedi 16 juin de 14h à 18h (dernier départ à 17h) et dimanche 17 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier départ à 17h).

SALAISE-SUR-SANNE

Prieuré de Salaise-sur-Sanne

Chemin du Châtet - 38150 Salaise sur Sanne - 04 74 29 00 80

www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Le chevet de l'église conserve une allure romane alors que la nef a été reconstruite tardivement, ainsi qu'une partie du prieuré. Dans la crypte, connue pour ses chapiteaux d'influence ionique, étaient vénérées les reliques de Saint Juste, moine de Condat, que l'on pouvait voir par une fenestella (petite ouverture donnant de la nef dans la crypte). Au-dessus, et en position surélevée, l'abside est typique de la première moitié du XIIIe siècle, par son arcature, ses chapiteaux et ses voûtes. Au XVIIIe siècle, l'église a été raccourcie en largeur et en longueur. Les murs actuels remploient des matériaux anciens.

Ateliers en famille

L'office de tourisme du Pays Roussillonnais en lien avec le groupe de travail du Prieuré, participe à la 9ème édition des journées nationales de l'archéologie. Venez participer en famille aux ateliers d'initiations à l'archéologie, avec une présentation des objets issus des fouilles sur le site du prieuré.

Ce site riche en histoire se révèle encore petit à petit grâce à des fouilles et des recherches archéologiques. Des ateliers conçus pour les enfants et leurs familles seront proposés lors de cette journée. Apprendre tout en s'amusant et devenir de véritables petits historiens en herbe, en voilà un bon programme !

Samedi 16 juin.

VIENNE

Cloître Saint-André-le-Bas

Place du jeu de Paume - 38200 Vienne - 04 74 78 71 06

www.musees-vienne.fr

Cet édifice, et l'église toute proche, faisaient partie d'une puissante abbaye fondée au VIe siècle. Chapelle du palais du roi Boson à la fin du IXe siècle, l'église fut remaniée aux XIe et XIIe siècles. Elle est remarquable par son décor sculpté de style roman. Le cloître (XIIe siècle) est lui aussi orné de colonnettes et de chapiteaux sculptés où l'on retrouve l'influence de l'art antique. Sur les murs, d'exceptionnelles collections de pierres funéraires inscrites (Ve-XIIe/XIVe siècles) sont présentées.

Portes ouvertes

Visites libres de deux salles dédiées aux expositions temporaires organisées toute l'année.

Dimanche 17 juin de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Place de Miremont - 38200 Vienne - 04 74 78 71 04

www.musees-vienne.fr

Situé au premier étage de l'ancienne halle aux grains construite en 1823, il abrite de riches collections archéologiques locales du Néolithique à l'époque médiévale (bronzes monumentaux, vaisselle d'argent...) mais aussi un bel ensemble de faïences françaises. La collection de peintures, dont l'accrochage évoque les Salons du XIXe siècle, rassemble des œuvres du XVIe siècle au début du XXe siècle, dont une partie porte la signature d'artistes viennois ou dauphinois.

Portes ouvertes

Visite libre du musée.

Dimanche 17 juin de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

Musée Saint-Pierre

Place Saint-Pierre - 38200 Vienne - 04 74 78 71 04

www.musees-vienne.fr

Cette église, parmi les plus anciennes de France (Ve-VIe siècles), a gardé de son état originel son plan basilical et une nef charpentée, à laquelle a été accolé un clocher porche au XIIe siècle. Elle abrite depuis le XIXe siècle un musée archéologique : mosaïques, monuments et sculptures gallo-romaines dont la célèbre « Tutela » (divinité protectrice de la cité) et un remarquable Apollon archer.

Portes ouvertes

Visite libre des collections.

Dimanche 17 juin de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

 

 

 

 

Théâtre antique

Rue du cirque - 38200 Vienne - 04 74 78 71 04

www.musees-vienne.fr

Construite vers 40-50 après J.-C., il est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine. Il possède un diamètre de 130m et pouvait accueillir jusqu'à 11000 spectateurs. Abandonné à la fin de l'Antiquité, il est redécouvert au début du XXe siècle et restauré en 1938. Il a désormais retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques telles que le festival « Jazz à Vienne ».

Portes ouvertes

Visite libre du théâtre antique.

Dimanche 17 juin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

VILLARD-DE-LANS

Maison du Patrimoine

Place de la Libération - 38250 Villard-de-Lans - 04 76 95 17 31

www.villarddelans.com/ete/maison-du-patrimoine.html#.Wnl-lWfvH-o

Installée dans l'ancien Hôtel de ville, au centre du village de Villard-de-Lans, la Maison du patrimoine a été entièrement rénovée. Venez découvrir au rez-de-chaussée les deux salles d'expositions temporaires régulièrement renouvelées (expos patrimoniales ou artistiques). Le musée retrace la vie quotidienne des communautés paysannes sur le plateau du Vercors au début du XXe siècle. Il évoque l'activité agricole et forestière et l'ouverture progressive de cette région au climatisme et au tourisme de montagne.

Conférence

Intervention de Jocelyn Robbe de la société d'Archéologie préventive Paléotime qui traitera des derniers chasseurs de la préhistoire en Vercors au travers d'une présentation de la taille du silex et de l'outillage durant le Mésolithique (-9500, -5500 av. J.-C.). L'intervenant pratiquera une taille de quelques armatures de flèches et présentera des reproductions d'objets mésolithiques. Enfin, il parlera de la fréquentation du Vercors durant cette période en présentant quelques grands sites comme La grande Rivoire ou le Pré-Peyret.

Samedi 16 juin à 17h30.

Voiron

Caves de Chartreuse

10 boulevard Edgar-Kofler - 38500 Voiron - 04 76 93 16 99

www.paysvoironnais.info

Il aura fallu deux ans pour repérer, identifier, décrire et enregistrer les témoignages laissés par les Hommes sur le territoire du Pays Voironnais. L'exposition revisite et met en scène la patrimoine au sein d'un parcours dynamique et contemporain. Une enquête qui a concerné toutes les formes de patrimoine - archéologique, architectural, industriel, artistique, etc. Ces informations rassemblées constituent un outil précieux pour la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Objets, cartes, maquettes, images et sons, autant de traces présentées successivement à Voiron, La Buisse (en septembre) et Grenoble (en novembre).

Exposition

« Patrimoine en Isère, Le Pays Voironnais », entrée libre, l'exposition présente le travail réalisé lors de l'inventaire du patrimoine des 31 communes du Pays Voironnais, entre 2015 et 2017, par le service Patrimoine culturel du département de l'Isère et le Pays d'art et d'histoire du Pays Voironnais.

Samedi 16 et dimanche 17 juin de 10h à 18h30.