Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / Coopération décentralisée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Coopération décentralisée

Qu'est-ce que la coopération décentralisée ?

La coopération décentralisée est ce qui permet aux collectivités de nouer des liens avec leurs homologues étrangers et de mener une politique d'aide au développement. Elle permet de répondre à différents problèmes d'enclavement social, culturel, de pauvreté et d'inégalités. Les projets de coopération décentralisée offrent aux isérois une ouverture sur le monde et sur d'autres cultures. Ils permettent ainsi de diffuser les valeurs françaises de solidarité mais également la francophonie avec les partenaires étrangers.

Inscrire la coopération dans le cadre du développement local, concerté et durable

Les projets doivent s'inscrire dans une logique de développement durable. Les interventions, respectent l'autonomie des partenaires ainsi que leur culture et leur environnement. Les actions de coopération incluent les activités génératrices de revenus, l'accès aux soins, la préservation et la valorisation du patrimoine, la diversité culturelle, l'accès à l'éducation, l'expression citoyenne, la protection de l'environnement, l'implication des habitants et la promotion de l'autonomie des femmes.

Mutualiser et agir en réseau

Les programmes d'actions sont définis en commun, fixant les engagements de chacun. Le Département mobilise son expertise interne et fait appel aux compétences de la société civile iséroise, important creuset au service de la coopération. Avec les autres collectivités locales françaises, les partenariats visent à une meilleure concertation entre intervenants sur une même zone ou une même thématique dans le but d'accroître à la fois l'efficacité, l'ampleur et la visibilité des actions.

 

Nos projets

Le Département a développé sa coopération avec trois pays choisis en raison de leurs liens traditionnels avec l’Isère, de leurs relais locaux, de leurs volontés d’échanger : l’Arménie avec la région du Guégharkunik; et le Sénégal avec les Conseils régionaux de Tambacounda et Kédougou; le Maroc avec le Conseil régional de Souss-Massa. Il a souhaité limiter le nombre des coopérations pour éviter une trop grande dispersion des actions, pour se donner les meilleures chances d’efficacité et pour favoriser la valorisation et l’actualisation des compétences des agents du Département de l’Isère.

Actualités

Partager cette page  

Contacts

Service de la Coopération
Décentralisée
7 rue Fantin-Latour
38000 Grenoble

-

Mathilde Lestra
responsable du service coopération décentralisée
mathilde.lestra@isere.fr

Appel à projets

Le Département s'est également engagé dans le soutien de projets ou d'actions de coopération internationale menés par les acteurs du territoire.
Cet appel à projets annuel se décline en deux volets, au choix :

  • Volet 1 : Projets de coopération culturelle internationale
  • Volet 2 : Projets d'éducation à la citoyenneté

Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.

Pour savoir si votre projet s'inscrit dans les critères de l'appel à projets :


  Téléchargez la note explicative

 

  Formulaire 2017 de réponse à l'appel à projets

 

Boite à outils

Découvrez des ressources pour vous aider à monter vos projets