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Enseignements artistiques et éducation culturelle

Politique d'éducation culturelle du Département

 

La loi du 13 août 2004 donne compétence obligatoire au Département pour la coordination et le développement des structures d'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre (80 en Isère, publiques et associatives) dans le cadre des formations initiales dont la finalité demeure le développement de la pratique artistique en amateur.

Le nouveau schéma départemental des enseignements artistiques et de l'éducation culturelle, adopté en décembre 2013 pour 5 ans, comprend trois objectifs, déclinés en actions concrètes : aménager le territoire en matière d'enseignements artistiques, structurer et diversifier une offre d'enseignements artistiques pluridisciplinaires (musique mais aussi théâtre, danse, etc.), et généraliser la prise en compte de l'éducation artistique et culturelle par une concertation de l'ensemble des acteurs à l'échelle du département, et par la mise en place de parcours d'éducation culturelle sur des territoires d'expérimentation.

Ce dernier objectif marque le souhait du Départementl de s'engager avec l'Etat, la Région et les collectivités locales en faveur d'une éducation culturelle qui comprend certes la pratique artistique, mais qui permet plus globalement d'être au contact d'œuvres et d'artistes, d'aider à se construire une identité et une conscience citoyenne.

 

A qui s'adresse-t-il ?

> Aux acteurs culturels du département : écoles de musique, danse et théâtre, lieux ou compagnies du spectacle vivant, patrimoine, lecture publique, etc.

> Aux acteurs éducatifs du département : éducation nationale, éducation populaire

 

Enseignements artistiques et éducation culturelle... quelle définition ?

3 piliers

> Faire (pratique)

> ressentir (rencontre avec des œuvres, des artistes)

> réfléchir (analyse critique, connaissance)

pour qui ?

> les enfants

> les jeunes sur tous les temps de vie

> les adultes

 

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