Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / PATRIMOINE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

PATRIMOINE

Riche patrimoine que celui de l'Isère !
Des sites archéologiques prestigieux aux trouvailles les plus touchantes, de châteaux illustres en demeures charmantes, les chapelles rurales y côtoient les cathédrales tandis que de petits édifices ruraux continuent de ponctuer les paysages et que l'on compte près de 80 musées. 

Plus de 1 000 sites repérés sur le territoire départemental, en partie grâce aux inventaires du patrimoine menés par canton, sont désormais accessibles en ligne.
› Les opérations d'inventaire constituent un travail de longue haleine, tourné vers ce qui est bâti mais aussi le paysage, les objets, les activités, les vestiges enfouis ou les traditions. Elles  nourrissent également une base de données spécialement construite pour les accueillir, déjà riche de plus de 17 000 fiches.
› Mais, tout autant que la diversité, ce qui en fonde aussi la richesse c'est la vie qui s'en dégage.
Nombreux sont les sites qui, aménagés, valorisés, ouverts, accueillent le public le temps d'une rencontre, d'une visite ou d'un spectacle.

GUIDE DES SITES PATRIMONIAUX

  • DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE DE L'ISÈRE !
    Par période chronologique - de la préhistoire au XXe siècle - par catégorie de patrimoine - rural, industriel, religieux, architecture... plus de 800 sites présentés et localisés sur le territoire de l'Isère.
    Cette base de données construite à partir des résultats des inventaires est une invitation à la découverte du département.
  • • CONSULTER le guide des sites emblématiques du patrimoine de l'Isère

BASES DE DONNÉES PATRIMONIALES

  • - Au fil des inventaires
    - Sites archéologiques
    - Edifices labellisés "Patrimoine en Isère"
    - Musées de l'Isère
    - Collections des musées départementaux...
  • • CONSULTER les bases de données patrimoniales

LIBRAIRIE DU PATRIMOINE

  • Les services patrimoniaux du Département de l'Isère disposent de plusieurs collections d'ouvrages qui rendent compte de recherches ou accompagnent et prolongent les expositions de ses musées.
    Éditées directement ou avec des éditeurs, ces publications ou périodiques mettent en valeur la diversité des cultures alpines.
  • • ACCÉDER à la librairie du patrimoine
  • L'inventaire du patrimoine départemental

    > Depuis 1992, le Département de l'Isère soucieux de la préservation et de la valorisation de son patrimoine a entrepris une vaste opération d'inventaires qui à terme couvrira l'ensemble de son territoire. Ce travail s'attache, sur les périodes allant de la préhistoire au XXe siècle, à repérer, identifier, décrire, enregistrer toutes les traces et toutes les formes du patrimoine d'un secteur : sites archéologiques, églises et chapelles, châteaux et fermes, usines et ateliers, mairies et écoles, objets civils et religieux, récits et gastronomie...
    > En savoir plus

    Le label « Patrimoine en Isère »

    > En créant le label « Patrimoine en Isère » en 2007, le Département a mis en place une distinction qui permet de reconnaître les édifices dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental.
    > En savoir plus

    Les interventions archéologiques

    > L'attention accordée aux sites archéologiques phares du département (baptistère de Grenoble, église Saint-Laurent de Grenoble, village minier de Brandes-en-Oisans-Huez...) témoigne de l'attachement du Département de l'Isère à préserver, mettre en valeur les sites et encourager la recherche archéologique.
    Qu'ils s'agissent de fouilles programmées (site préhistorique de La Grande Rivoire, site médiéval lacustre de Charavines, église médiévale de Moirans, ...), d'expertises ou de conseils, d'interventions urgentes, d'études ponctuelles ou de recherches thématiques approfondies, les archéologues du Département s'intéressent aussi bien aux vestiges enfouis qu'aux éléments bâtis.
    > En savoir plus

    La protection des objets

    > La conservation et la protection du patrimoine mobilier est aussi au cœur de la politique du Département. Objets publics ou privés, civils ou religieux, domestiques ou industriels, prestigieux ou modestes, tous sont considérés avec la même attention, dans une démarche globale, dictée en premier lieu par la volonté de maintenir ce patrimoine en place plutôt que de le mettre dans les musées.
    > En savoir plus

    Valoriser le patrimoine

    > Le patrimoine ne vaut d'être sauvegardé que pour être offert aux publics les plus divers. C'est pourquoi le Conseil général met tout en œuvre pour favoriser l'accès des isérois aux musées et multiplie les évènements qui permettent à tous où qu'ils se trouvent de découvrir le patrimoine départemental.
    Musées, bibliothèques, châteaux, friches industrielles, sites archéologiques ou halles se prêtent ainsi volontiers à l'accueil de spectacles et deviennent alors de véritables lieux de rencontres et d'échanges. 
    > En savoir plus

    Aides et conseils

    > L'intervention et l'aide du Département en matière de patrimoine peut prendre bien des formes.
    Au-delà des aides financières qui peuvent être accordées sous certaines conditions, des professionnels sont aussi à l'écoute des porteurs de projets, qu'ils soient publics ou privés, en matière de réhabilitation, d'aménagement ou de valorisation.
    Conseils à la restauration ou orientation vers des professionnels compétents (maîtres d'œuvres, entreprises spécialisées, restaurateurs), accompagnement d'un projet associatif de mise en valeur, expertise patrimoniale pour déterminer l'intérêt d'un bâtiment autant d'interventions qui contribuent au quotidien à aider ceux qui gèrent et décident.
    > En savoir plus

    INSOLITE

    Les pissotières de Grenoble

    Vous les avez surement aperçus cours Jean Jaurès, place Verdun ou encore Quai de France... Mais d'où viennent ces urinoirs publics à l'air libre ? Les apprenties journalistes Fanny Bouteiller et Ariane Lavrilleux vous emmènent à la découverte de ces curiosités patrimoniales, typiques de Grenoble et au nom bien particulier...

    Avec Cédric Avenier, architecte et Anne Cayol-Gerin, historienne à la Direction de la culture et Patrimoine du Conseil général de l'Isère.
    Source : une vidéo de PigéMag, le webdo du campus de Grenoble - média école des étudiants du master en journalisme de l'IEP de Grenoble - www.pigemag.com

    Partager cette page  

    L’Isère propose

    Patrimoine en Isère
    Le journal n°28 (sept. 2015)
    Dossier : Paysages

     

    Patrimoine en Isère
    Le journal n°27 (sept. 2014)
    Dossier : Patrimoine sonore

    Patrimoine en Isère
    Le journal n°26 (sept. 2013)
    Dossier : Patrimoine et accessibilité

    Patrimoine en Isère
    Le journal n°25 (sept. 2012)
    Dossier : Patrimoine et arts vivants

    Patrimoine en Isère

    Le journal n°24 (sept. 2011)
    Dossier : Artisans et métiers d'art, un patrimoine vivant