Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / ARCHIVES DE L’ISÈRE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

ARCHIVES DE L’ISÈRE

Créées sous la Révolution française pour recueillir les archives des institutions d'Ancien Régime, les Archives départementales sont depuis les lois de décentralisation placées sous l'autorité du Conseil général de l'Isère. Elles sont chargées d'enrichir le patrimoine du département en collectant les archives publiques produites par les administrations et en recevant les archives privées déposées, données ou vendues par des familles, des associations ou des entreprises.

Les Archives de l'Isère assurent la conservation de 33 kilomètres linéaires de documents depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours.

Un travail minutieux de classement permet de mettre à la disposition des lecteurs des répertoires qui les aident à s'orienter dans cette énorme masse documentaire.

> CONSULTER LE SITE INTERNET DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Archives en images - images d'archives

Partager cette page  

pratique

Les Archives départementales sont ouvertes à tous, gratuitement. L'inscription se fait sur présentation d'une pièce d'identité.
Chaque année plus de 2500 lecteurs, généalogistes, chercheurs, élèves et étudiants, amateurs d'histoire locale et citoyens cherchant à prouver un droit consultent sur place plus de 50 000 documents.

 Pour + d'infos :

www.archives-isere.fr

 

Centre Jean Berthoin
2 rue Auguste Prudhomme
38000 Grenoble
Tél.: 04 76 54 37 81
Fax: 04 76 44 51 35