Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / MUSÉES - COLLECTIONS
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

MUSÉES - COLLECTIONS

Agenda musées

Plus de 400 000 visiteurs en 2016 !

Bilan de fréquentation 2016

Bilan de fréquentation 2016

Quoi ? Evénement
Où ? Grenoble

Vous avez été plus de 400 000 à pousser les portes des musées en 2016... Merci !

La fréquentation du réseau départemental des dix musées a connu une progression de 11% entre 2015 et 2016. Vous avez été plus de 400 000 à pousser les portes des...

Lire la suite

10 MUSÉES DÉPARTEMENTAUX GRATUITS

ENTREZ, C'EST GRATUIT !
Avec une présence forte sur le territoire grâce à l'implantation de ses musées départementaux, accessibles gratuitement, la politique patrimoniale du Département vise à mettre à disposition des publics tous les types de patrimoine (historique, archéologique, artistique, ethnographique...) sous les formes les plus dynamiques et les plus ouvertes.

LES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX

> TÉLÉCHARGER la brochure de présentation

CARTE DES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX


Afficher Les musées départementaux de l’Isère sur une carte plus grande

COLLECTIONS DÉPARTEMENTALES

  • La récente acquisition du fonds Georges Flandrin par le Musée dauphinois vient prolonger un long travail de constitution des collections photographiques conduit depuis leur création par les musées départementaux. Le fonds était déjà partiellement étudié par le collectionneur lui même, qui avait classé et en partie documenté les 2000 images.

> Lire la suite et accéder aux dernières acquisitions des collections départementales

NUMÉRISATION DES COLLECTIONS

Depuis 2007, un plan de numérisation des collections patrimoniales a été entrepris dans les musées départementaux et aux archives départementales.

Une première phase a concerné 2 200 000 vues de l'état civil conservé aux Archives départementales, 10 000 notices d'objets des collections du Musée dauphinois ainsi qu'une partie du fonds d'images animées. En 2009, ce sont près de 35500 items, peintures et dessins, plaques de verres, archives et documents sonores qui ont été numérisés.
L'ensemble des données sera progressivement mis en ligne sur les sites internet des structures culturelles concernées. 

Ces campagnes de numérisation ouvrent de nouveaux horizons et vont permettre de découvrir, d'étudier, de valoriser une iconographie auparavant plus difficile d'accès (manipulation des plaques de verre, fragilité de certains documents et objets, manque d'informations...).

Une vraie richesse culturelle donnée en partage à tous ! 

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes.

Partager cette page  

En Isère, les musées et lieux d'exposition sont particulièrement nombreux.
Près de 80 musées, départementaux, municipaux, associatifs et privés irriguent le département et s'attachent à faire connaître, qui un art ou un artiste, qui une culture ou une collection. L’offre abonde et sa diversité constitue, pour l'Isère, un patrimoine d’une richesse inestimable.

Télécharger la carte des musées de l'Isère (2015) au format PDF
.