Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / LIBRAIRIE DU PATRIMOINE / Des collections à découvrir
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

LIBRAIRIE DU PATRIMOINE

Des collections à découvrir

Inventaire du patrimoine

Depuis 1992, le Département de l'Isère, soucieux de la préservation et de la valorisation de son patrimoine a entrepris une vaste opération d'inventaires qui à terme couvrira l'ensemble de son territoire
> Ces opérations s'attachent, sur les périodes allant de la préhistoire au XXe siècle, à repérer, identifier, décrire, enregistrer toutes les traces et toutes les formes du patrimoine d'un secteur : sites archéologiques, églises et chapelles, châteaux et fermes, usines et ateliers, mairies et écoles, objets civils et religieux, récits et gastronomie...


> La finalité de cette opération de recherche et d'inventaire étant avant tout culturelle, il s'agit en premier lieu de restituer le savoir aux populations du territoire exploré, mais aussi de sensibiliser les habitants à un patrimoine proche, souvent méconnu, et parfois en péril. Les résultats de l'inventaire sont donc très largement partagés avec le public par le biais d'un ouvrage richement documenté et illustré, d'une exposition et d'une mise en ligne progressive des sites repérés sur isere-patrimoine.fr.

> VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS LIÉES AUX INVENTAIRES

Patrimoine en Isère

Depuis plus de douze ans l'inventaire systématique du patrimoine du département est réalisé par le service du patrimoine culturel.

Prolongeant les opérations d"inventaire des sites archéologiques et des sources historiques, les publications de "Patrimoine en Isère" viennent rendre compte de la richesse et de la diversité du patrimoine d'un petit territoire, des sites préhistoriques au patrimoine industriel.

Bilans et traces du travail d'inventaire, elles constituent des ouvrages de régérence sur le patrimoine des cantons étudiés.

> VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS PATRIMOINE EN ISERE

Le monde alpin et rhodanien

Revue régionale d'ethnologie, Le Monde alpin et rhodanien explore les racines des cultures régionales des pays du grand Sud-Est, autour des Alpes et du Rhône (du Lyonnais à la plaine du Pô et du Léman à la Camargue). Sont ainsi étudiés : les croyances, les rites et les coutumes ; les techniques et les savoir-faire ; la langue, la littérature orale et la chanson ; les arts populaires, les modes de vie et les comportements.

Fondée en 1973 par Charles Joisten (1936-1981), la revue est éditée par le Centre Alpin et rhodanien d'ethnologie (CARE). Le CARE publie également une collection d'ouvrages : les Documents d'ethnologie régionale.

Ethnologues, historiens, linguistes collaborent étroitement au sein de l'équipe rédactionnelle. Mais la parole est souvent donnée à ceux - témoins directs, autodidactes de l'histoire ou de l'ethnologie - qui peuvent apporter sur les multiples facettes du monde traditionnel le témoignage irremplaçable du vécu.

> VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS DU MONDE ALPIN ET RHODANIEN

L'Alpe

Architecturée autour d’une thématique principale qui occupe environ soixante des cent pages de chaque numéro, la revue L’Alpe utilise les apports des sciences humaines pour porter un regard inédit et (im)pertinent sur le monde alpin dans toutes ses composantes.

VOIR TOUS LES NUMÉROS DE L'ALPE
www.lalpe.com

L'Alpe : Pascal Kober, rédacteur en chef de la revue L'Alpe (édition Glénat / Musée dauphinois) raconte l'aventure de cette publication dans l'émission de Philippe Bertrand "Carnets de campagne" (France Inter - 10/02/2011)



Pascal Kober
, rédacteur en chef, présente la revue l'Alpe
France 3 Rhône-Alpes, mai 2012

Les Patrimoines

La collection "Les Patrimoines" fruit d'une étroite collaboration entre le quotidien régional, Le Dauphiné Libéré, et le Musée dauphinois, est destiné au grand public.

Rédigés par des spécialistes de l'histoire régionale, l'objectif de ces ouvrages est de valoriser la mémoire commune, de permettre tant aux habitants de la région qu'aux touristes de mieux découvrir un patrimoine souvent méconnu. Riche iconographie, texte soignés et prix modique déclinent ainsi pour le plus grand nombre les grandes heures de l'histoire régionale.

> VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS LES PATRIMOINES

Partager cette page  

Vignette Trièves

Trièves

Emmanuel Breteau

+ d'infos

Vignette Lesdiguières

Lesdiguières

Stéphane Gal

+ d'infos