Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / Jeune public / Exposition "Gens de l'alpe" le parcours pour enfants
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Jeune public

Exposition "Gens de l'alpe" le parcours pour enfants

L'exposition Gens de l'alpe a été réaménagée en 2006, tenant particulièrement compte du jeune public. Plus ludique et plus complet, ce parcours rajeuni attend vos visites en famille. Une exposition dite « de longue durée » a pour vocation d'être régulièrement réaménagée. C'est chose faite pour Gens de l'alpe, (succédant depuis 1998 à Gens de là-haut, qui fut elle-même visible pendant près d'une vingtaine d'années...) .

Les vocations de cette nouvelle présentation étaient multiples. Pour que la visite de tous soit plus complète et plus sensible, des objets ont été ajoutés (notamment des maquettes et quelques accessoires évoquant une présence humaine), la scénographie des salles consacrées à la vie en communauté et à l'ouverture des Alpes a été revue, de nouveaux médias (en particulier l'audiovisuel) y ont trouvé place. On y découvre désormais plusieurs films courts retraçant les principales étapes de la fabrication du pain, du fromage, le tissage de la laine ou encore la préparation et la réalisation d'un toit de chaume. À la fin du parcours, d'autres portraits filmés permettent d'entendre une dizaine d'habitants de Besse-en-Oisans, témoignant du mode de vie actuel d'un village d'altitude (voir ci-contre).

Terre d'aventure
Pour que les visites des enfants (les 7-12 ans plus particulièrement) soient au plus proche de leurs attentes, un parcours spécifique a été conçu à leur attention. Cherchant à les rendre acteurs de leurs découvertes, l'exposition prend appui sur des textes adaptés à leur niveau de lecture, résumant l'essentiel de chaque étape, ainsi que sur des éléments interactifs, relevant de l'expérimentation ou du nouveau parcours véritable jeu. Ceux-ci font appel à plusieurs de leurs sens, leur permettant de toucher (l'herbe de la montagne, le relief d'un globe, les tissus), d'entendre (les sonnailles qu'ils actionnent eux-mêmes ou encore les chants et les contes de la banque d'écoute) et de manipuler (le rouleau des saisons, qui retranscrit le déroulement des travaux agricoles ou le tarare, qui permet de séparer le grain de la balle).

 

En treize séquences, articulées autour de thèmes variés, les plus jeunes découvrent tous les aspects de la vie en montagne : les travaux agricoles, l'habitat, la vie des contrebandiers, celle des bergers, des colporteurs, des paysans guides... et des enfants de leur âge. Quelques jouets simples rappellent notamment que des objets quotidiens ont longtemps pu être les supports d'un imaginaire débordant. Il est vaste le pays où les fourches sont de fières montures, les branches, d'efficaces toitures... Conçue pour interpeller les enfants, l'exposition se veut quoi qu'il en soit à la source d'un dialogue s'instaurant entre eux et leurs accompagnateurs

LE PETIT JOURNAL DE L'EXPOSITION

 

Le coffin
Pages 2 et 3 du journal

Partager cette page  

Retrouvez les agendas de la presse locale "jeune public"