Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / MUSÉES - COLLECTIONS / Des musées font peau neuve
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

MUSÉES - COLLECTIONS

Détail d'une porte - Couvent des Carmes, Beauvoir-en-Royans.

Des musées font peau neuve

Le Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans

MUSEE DES DAUPHINS
MUSEE DE LA FLORE
Au cœur d'un site majestueux, le petit village de Beauvoir-en-Royans poursuit son épopée historique et culturelle.
En arrière-plan des ruines médiévales de l'ancien palais des dauphins de Viennois, le couvent des Carmes, entièrement restauré par la Communauté de communes de la Bourne à l'Isère, rayonne et ouvre depuis mai 2009 ses portes aux visiteurs.

> Construite en 1343, cette bâtisse et ses abords présentent aujourd'hui un contenu varié : jardin médiéval, verger historique, Musée des dauphins et Musée de la flore, autant d'espaces d'interprétation qui contribuent à la valorisation de ce site architectural et naturel remarquable. Les salles de l'aile centrale du bâtiment sont consacrées à l'histoire dont le couvent a été le témoin.
Cette évocation prend forme grâce à la collection d'objets et d'iconographies anciennes constituée par César Filhol, ami et mécène d'Hippolyte Müller, conservée et valorisée en son temps par Marie-Marguerite Filhol (sa fille), et relayée jusqu'à nous par l'association des Amis du vieux Beauvoir.

> Quelques objets médiévaux témoignent que Beauvoir fut, pendant la première moitié du XIVe siècle, un véritable palais et l'une des résidences favorites des dauphins de Viennois, princes du Dauphiné. Une collection étonnante d'objets de la vie quotidienne, de faïences et poteries rappelle le Musée delphinal tel que César Filhol l'avait inauguré en ce même lieu dès 1913. Enfin, une cellule de frère carme, restituée dans son état le plus récent, évoque la présence de l'ordre à Beauvoir jusqu'à la Révolution.

> Reconnaissable à l'extension contemporaine en balcon, la partie des communs accueille une exposition ethno-botanique : maquettes témoignant de l'occupation humaine du Vercors et présentations interactives de la flore et la faune du massif rappellent au public qu'il suffit de lever les yeux et faire quelques pas pour se trouver au cœur d'un Parc naturel régional aux multiples facettes..

Couvent des Carmes
Musée des dauphins et musée de la flore
38160 Beauvoir en Royans
04.76.36.11.99
www.couventdescarmes.com

La Maison du patrimoine de Villard-de-Lans

HOMMAGE A JACQUES LAMOURE
La Maison du patrimoine de Villard-de-Lans, inaugurée en 1989, reflétait la forte personnalité de son fondateur, Jacques Lamoure, aujourd'hui décédé.
Pendant des années, il y a rassemblé des objets de la vie quotidienne, des représentations d'ours, des témoignages de la vie paysanne, des toiles de peintres locaux, d'anciennes photographies, etc.
Vingt ans après, ce foisonnant témoignage de la vie rurale du Vercors ainsi que son créateur, méritaient un véritable hommage. Pour cela, la Maison du patrimoine a fait peau neuve. Des travaux commandés par la mairie ont permis la redistribution des collections dans des salles rénovées.

> La nouvelle exposition intitulée « Vînt le temps des vingt ans » a été réalisée par l'association des amis de la Maison du patrimoine. Il s'agit de rappeler l'histoire de la construction et la vie du bâtiment qui fut la mairie de Villard de 1889 jusqu'en 1982 ; mais tout autant la démarche passionnée de Jacques Lamoure qui transforma la bâtisse en musée. Dans les étages, les salles ont été remaniées, permettant au visiteur une circulation plus fluide et une lecture plus précise des collections exposées, qui parlent tout à la fois de la société du pays des Quatre-Montagnes et de ce collectionneur ethnologue que fut Jacques Lamoure.

Maison du patrimoine
1 place de la Libération
38250 Villard de Lans
04 76 95 17 31
www.villarddelans.com