Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / PATRIMOINE / PARCS ET JARDINS / Un jardin médiéval à Saint-Antoine-l'Abbaye
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

PATRIMOINE

Un jardin médiéval à Saint-Antoine-l'Abbaye

Le jardin médiéval

Soumis au rythme des saisons, le jardin de Saint-Antoine implanté dans la cour des Écuries de l'Abbaye est une illustration du jardin monastique.

Au Moyen Age, les jardins environnent les édifices claustraux et accueillent les essences végétales nécessaires à l'alimentation comme à la pharmacopée des religieux.

Les plantes présentées ici sont alors utilisées par les Hospitaliers de Saint-Antoine pour la confection des onguents, emplâtres et décoctions, à base de vin, de miel ou de farine d'orge, destinés aux malades atteints du mal des Ardents selon les traités d'herboristes, les herbiers de botanistes ou les recettes d'apothicaires rédigés entre le XVème siècle et le XVIIIème siècle.

Prélevées dans la nature puis acclimatées ou tout simplement cultivées en l'Abbaye, elles sont disposées dans des jardins spécifiques selon leur nature : l'hortus ou potager, l'herbularius ou jardin des simples, le pomarius ou verger.
Un jardin des curiosités (pour les plantes sauvages) et un jardin magique (pour les plantes narcotiques à forte connotation symbolique) complètent le traditionnel jardin de Marie ou jardin des fleurs.

VU

LOCALISATION


Afficher Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, Saint-Antoine l'Abbaye - Isère sur une carte plus grande

Partager cette page  

L’Isère propose

Pratique

Musée
de Saint-Antoine-l'Abbaye

Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

04 76 36 40 68
Fax 04 76 36 48 10

www.musee-saint-antoine.fr

Le jardin est accessible pendant les horaires d'ouverture du musée
Du 10 mars au 12 novembre de 14h à 18h - tous les jours sauf le mardi et le 1er mai.
Du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, sauf le mardi.

Entrée libre