Le portail culturel du Département de l'Isère
Accueil du site
ACCUEIL / PATRIMOINE / PARCS ET JARDINS / Domaine de Vizille, un parc aux multiples facettes
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

PATRIMOINE

Domaine de Vizille, un parc aux multiples facettes

LE PARC

Photo du parc du Domaine de VizilleAux portes de Grenoble et du Massif de l'Oisans, sur la très célèbre route Napoléon, le Domaine départemental de Vizille réunit sur un même site un prestigieux patrimoine naturel et culturel.
Ouvert au public toute l'année (sauf le 1er mai), le parc offre un cadre privilégié de détente et de découverte. Cent hectares de verdure s'étendent devant le château qui abrite le Musée de la Révolution française.

Cet espace, protégé par un mur de 7 km qui témoigne de ce que fut jadis le terrain privé de chasse du duc de Lesdiguières, ponctué par un magnifique plan d'eau et de nombreux canaux, offre de larges possibilités de promenade.
Le visiteur peut fouler les pelouses qui bordent le grand canal, parcourir la forêt riche de multiples essences végétales et striée d'allées cavalières, avant de découvrir la roseraie et les parterres du jardin à la française sur le parvis du musée.

Classé monument historique, le parc du Domaine départemental de Vizille abrite de nombreuses espèces.
Cygnes, bernaches, canards colverts, martins pêcheurs, hérons cendrés s'ébattent autour des étangs, alors que cerfs et daims parcourent les sentiers du parc. Truites et carpes peuplent l'eau limpide des canaux alimentés par quatre sources.

Outre la promenade dans le parc en petit train d'avril à octobre, et les promenades à poney de mai à octobre, il existe pour les groupes la possibilité de découvrir la faune et la flore avec un guide.

HISTORIQUE

photo du parc du Domaine de VizilleLe parc du domaine est un espace privilégié de verdure et un lieu historique : le parc de la résidence du Connétable Lesdiguières au XVIIe siècle.
Initialement de style Renaissance, le parc subit au cours des siècles de nombreuses transformations, dues en partie aux différents courants de pensée en matière d'art des jardins et en partie aux aménagements effectués depuis l'ouverture au public.

Le grand canal traduit cette évolution. Rectiligne et bordé de chaque côté par un tapis de pelouse, il représente, en 1619, l'axe de perspective des jardins, partant des pièces de vie du château et aboutissant à une cascade spectaculaire.
En 1830, Adolphe Périer la fait agrandir. En la ramenant plus près du château, il supprime les parterres à la française et par la courbe qu'il lui donne renie la perspective. Les abords sont alors plantés de bosquets.

Une roseraie est créée en 1925, le Domaine est alors résidence d'été des Présidents de la République.

En 1973 l'Etat cède cette propriété au Conseil général de l'Isère qui ouvre le parc au public et installe dans le château, en 1984, le Musée de la Révolution française.
En 2004, l'aménagement du parvis permet de retrouver l'esprit des parterres fleuris, bordés de buis taillés conçus à l'origine.

PLAN DU PARC DU DOMAINE DE VIZILLE


Cliquez sur l’image pour la voir en grand

LOCALISATION


Afficher Domaine de Vizille sur une carte plus grande

Partager cette page  

L’Isère propose

Pratique

Domaine de Vizille
Place du château
BP 1753 - 38220 Vizille
tél. 04.76.68.07.35
fax. 04.76.68.08.53
www.musee-revolution-francaise.fr
musee.revolution@cg38.fr

Le jardin est accessible pendant les horaires d'ouverture du musée

- d'avril à octobre : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  fermé le mardi et le 1er mai.

- de novembre à mars : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17 h


Entrée gratuite
Visite libre